Dispositif Bilangue Anglais-Italien

 

flag_gb_i

De quoi s’agit-il ?

Le dispositif bilangue (ou LVI BIS) offre l’opportunité d’apprendre deux langues étrangères dès la classe de sixième.
Les élèves ont ainsi quatre heures d’anglais en 6e, ce qui correspond aux programmes officiels, et deux heures d’italien pour développer une ouverture linguistique et culturelle vers un deuxième pays de l’Union Européenne.
Ce dispositif se distingue ainsi :
-    De la section internationale italienne qui propose deux heures d’anglais et dix heures d’italien en 6e (8 heures de langue et littérature et 2 heures d’histoire-géographie).
-    De la section européenne anglais qui propose six heures d’anglais en 6e.
-    De la LVII (Langue Vivante II) dont les programmes officiels prévoient l’enseignement à partir de la quatrième.

Ainsi la classe bilangue est aussi appelée « LVI BIS ».
L’enseignant est un professeur titulaire de l’Education Nationale.
Le cursus dure quatre ans (de la 6e à la 3e) et, à son entrée au lycée, l’élève peut s’inscrire en Section Européenne et viser la « Mention Européenne » au baccalauréat.
La continuité est assurée avec le lycée de secteur, le Parc Impérial, mais la section est également proposée dans de nombreux autres lycées.

 

  Que fait-on en classe bilangue ?
L’apprentissage est progressif et fait aussi appel à des méthodes ludiques (chansons, jeux de rôles…) et au support informatique et télévisuel.
Aller en classe d’italien, c’est apprendre à parler l’italien, mais aussi à découvrir l’Italie. Ainsi en 2013-2014 l’ouverture culturelle a été approfondie grâce à l’arrivée de l’assistante d’italien venue de Sicile.

 

Et les projets ?
Les projets peuvent changer selon les années : voici quelques exemples.

Théâtre
En 2011 et en 2012, les élèves italianisants ont participé au Festicollège, Festival de théâtre organisé à Cimiez par la Compagnie Miranda.
Ils ont reçu le prix du meilleur spectacle et celui de la meilleure actrice.
Les élèves ont également participé au spectacle de fin d’année au Collège Vernier.
Ils ont présenté des saynètes, une adaptation de la nouvelle « Calandrino gravido » de Giovanni Boccaccio (Decameron, IX, III), et une adaptation de Gianni Rodari, « Gli esami di Arlecchino », inspirée par les personnages de la Commedia dell’Arte.

Cinéma
Le collège Vernier participe régulièrement aux Journées du Cinéma Italien organisées par l’Espace Magnan. La projection des films est souvent suivie par un débat avec un ou plusieurs acteurs ou le réalisateur. Les derniers films que nous avons vus sont « Fortapasc » (en 2014), « Rosso come il cielo » (en 2013), « L’estate di Martino » (en 2012). Le cinéma permet de mieux appréhender la réalité de l’Italie contemporaine. Ces Journées rappellent également la contribution importante du cinéma italien au Septième Art.

Correspondants
Un jumelage a été mis en place entre les élèves de troisième du Collège Vernier et les élèves de première année du lycée Aprosio de Vintimille. Les élèves français et italiens échangent une correspondance et se rencontrent régulièrement afin de travailler sur des thèmes d’intérêt commun, et assister à des cours en langue étrangère. Plus de détails dans l’onglet « Projets ». Ce jumelage vise à renforcer les liens transfrontaliers entre la France et l’Italie.

Spectacle de fin d’année
Des chansons ou des saynètes en italien sont régulièrement présentées aux spectacles de fin d’année. Toute la famille et les amis peuvent alors venir voir les élèves parlant italien.

 

 

Voici quelques informations sur l’Italie au sein de l’union européenne :
http://europa.eu/about-eu/countries/member-countries/italy/index_fr.htm
Et une vidéo pour vous aider à répéter les premiers mots en italien :
https://www.youtube.com/watch?v=Gzl8owsd-xk#t=42

Allora…  arrivederci e a presto !