Parcours avenir

Dans le cadre de la réforme du collège, le collège Vernier propose à ses élèves des interventions de différents professionnels afin de construire un véritable parcours d’orientation.

Ce mardi 13 Novembre 2018,ce sont les 5è3 qui ont eu la chance, à travers la découverte des métiers du sport, de faire la rencontre de deux joueuses de handball professionnel de l’OGC Nice Handball , Hatadou Sako et Ehsan Adelmalek. Les sportives ont répondu aux questions préparées en amont avec le professeur de français puis ont animé une séance de handball dans le gymnase.
Les élèves de 5è3 ont été invités par les joueuses pour aller voir un match de championnat dès le mois de décembre.
IMG_6033  IMG_6048   IMG_6065  IMG_6073

Les élèves de 5è5 quant à eux, sur le thème découverte des métiers de la sécurité ont reçu dans leur classe deux gendarmes,deux fonctionnaires de police et un pompier volontaire. Sur le principe du jeu « qui est-ce », les élèves ont dû deviner quels étaient les métiers des adultes présents devant eux. Une fois les métiers trouvés, les élèves ont pu poser toutes les questions relatives à chacun des métiers proposés.
ptr

 

Cette fois ci ,en ce mardi 11 décembre,c’est au tour des 5è2 de se prêter au jeu du « qui fait quoi » des métiers.
Le thème du jour : le Bâtiment .
Les élèves avaient pour mission de deviner le plus rapidement le thème commun des métiers exercés par leurs intervenants puis de deviner ensuite le métier de chacun.
Pas si facile…mais ils ont réussi avec beaucoup de perspicacité.
Merci à Géraldine et Anne, maître d’ouvrage; Amandine, chef de chantier et Pierre Marie, architecte pour leur présence, leur disponibilité et la grande qualité de leurs interventions. Pendant 2h, les élèves ont pu apprendre de multiples choses sur ces trois métiers et qui sait, susciter des vocations?
parcours avenir batiment 1  parcours avenir bat 2
La mission des élèves désormais, accompagnés de leur professeur principal, est de construire une fiche métier; fiche qui pourra être un support précieux pour l’oral du parcours avenir qui se déroulera en fin d’année scolaire.

Voici un retour d’intervention envoyé par Géraldine Dumas suite à son passage ce jour:
« Ce fut une expérience très chaleureuse et ça permet de redonner du sens à nos métiers notamment quand ça se passe avec une classe particulièrement sympathique comme ce matin! »

 

Jeudi 13 Décembre, c’est au tour des 5è1, classe dont est professeur principal Mme Macquin, de faire de la rencontre de professionnels dans le cadre du parcours avenir développé au collège.
Trois adultes se sont rendus disponibles pour cette intervention.
Ils représentaient les métiers de la santé autour de trois professions différentes : médecin, infirmière et ostéopathe.
Après un jeu de questions réponses rondement mené, les professionnels ont décrit plus précisément leur quotiden, le niveau d’étude exigée, les qualités de ce métier ou encore le salaire en début de carrière.
Les élèves de 5è1 ont apprécié ce moment un peu différent des cours traditionnels et l’on a même appris que certains se destinaient à ce secteur professionnel.
Merci à tous pour votre participation.
parcours avenir santé 1  parcours avenir santé 2