Projets quartier

 

VERNIER POSE LA PREMIÈRE PIERRE

 

La classe de 4°3 du collège international Joseph Vernier a la chance, cette année, de suivre de près la transformation de la rue Trachel, juste derrière le collège. Après avoir rencontré l’architecte, M. X, qui a réalisé les plans de la construction du 3 rue Trachel, la classe a été invitée par la métropole à assister à la cérémonie de la pose de la première pierre du chantier à Nice le vendredi 1er décembre 2017, en présence de Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc et de Monsieur le Maire de Nice, Christian Estrosi.

Rania a déposé la capsule temporelle.

« Quand nous sommes arrivés il y avait beaucoup de monde et des appareils photo de tous les côtés. Le maire est venu plaisanter avec nous, ce qui a détendu les élèves stressés de la classe. Puis il a tendu le micro à nos deux camarades de classe Fayad Boina et Rania Chetila. Ensuite nous sommes passés à la pose de la première pierre. On voyait sur une table des truelles avec les noms de tous les intervenants dans la construction de ce bâtiment. Ces truelles ont été utilisées par chaque représentant de chaque association afin que chacun dépose un peu de ciment sur la capsule temporelle. C’est Rania Chetila, la déléguée de notre classe, qui a déposé la capsule temporelle dans le ciment, avant que Monsieur Estrosi ne pose la première pierre. »

Notre équipe journalistique a interviewé Rania, qui a vraiment participé à la pose de la première pierre du chantier 3 rue Trachel. «Les regards étaient fixés sur mon camarade Fayad Boina et moi. Le stress nous a envahis. En sachant que notre classe nous avait donné sa confiance, on pourrait même dire qu’on devait représenter nos camarades et donner une belle image de la classe. Nous avions tout ce poids sur nos épaules.»

« Le discours du Maire était un peu long… »

Youssef Chennaoui, un autre camarade de la classe a trouvé que « le discours du Maire était un peu long pour des collégiens mais instructif». Il faut dire qu’à 11h45, la faim nous empêchait de suivre le long discours de Monsieur Estrosi, qui remerciait les participants au projet de construction et qui disait l’importance du programme de rénovation de notre quartier. Mais nous étions honorés de le rencontrer et d’être là. La pose de la première pierre était intéressante car c’est la première cérémonie symbolique pour cette rue en pleine transformation.

Sur le chantier du 3 Rue Trachel, il y aura un bâtiment social de 60 logements,un bâtiment étudiant de 30 logements et un jardin commun. La circulation sur la rue Trachel va passer de trois voies à une quasi zone piétonne avec une seule voie de circulation. Normalement, la construction des bâtiments devrait finir en 2019. En janvier 2018, nous pouvions voir que le chantier avançait en regardant à travers les grilles. Du trottoir, la première chose qu’on pouvait voir c’était une grue et une façade.

Le chantier avance encore de jour en jour, comptez sur nous pour vous tenir informés ! La rue Trachel deviendra une belle vitrine de Nice avec l’apport de cette construction visant le renouveau du quartier du centre-ville. Nous aurions aimé en dire autant de la sauvegarde de notre plage emblématique de Rauba Capeu, la plage de la police, au pied de notre château.

Laura Sans, Rania Chetila, Jemilatou Sow, Daniela Moreira. 4°3 du Collège Joseph Vernier

IMG_9116  IMG_9117  IMG_9271  SDC15631  IMG_9095